mardi 15 novembre 2011

Les ennemis de la santé dentaire

La bonne hygiène dentaire et les soins chez le dentiste contribuent à la santé de la cavité buccale. La santé dentaire passe également par l’alimentation. Le sucre et le tabac sont les principaux ennemis des dents. En effet, si le sucre contribue à la formation de caries dentaires, le tabac augmente les risques de cancer.

Comment assurer une bonne santé dentaire?

Le brossage conjugué avec des contrôles et visites réguliers chez le dentiste sont les soins les plus connus en matière de santé dentaire. Par contre, on doit savoir que cette dernière passe également par les aliments qu’on consomme ou les boissons qu’on boit.
Ainsi, connaissons-nous les deux principaux ennemis de nos dents? Nul n’est censé ignorer que le sucre et le tabac ne vont pas ensemble avec des dents fortes, résistantes, bien blanches et en bonne santé.

Le sucre

Le sucre favorise indirectement les caries dentaires. En effet, il nourrit les bactéries qui se trouvent dans la cavité buccale et qui produisent les acides. Ces derniers déminéralisent l’email et provoque les caries.
Selon un autre mécanisme, le sucre est aussi cariogène. En effet, en diminuant le pH de la salive, le sucre favorise l’acidité buccale et cela augmente les risques de caries dentaires.

Le tabac

La cigarette est aussi dangereuse pour la santé des dents. En effet, fumer participe activement à la détérioration de la gencive et des tissus de soutien des dents. A long terme, les nicotines favorisent le déchaussement des dents. Outre cela, la cigarette entraine aussi une sécheresse de la cavité buccale due au manque de salive et ce manque favorise la formation des caries. Enfin, le tabagisme augmente considérablement les risques de cancer de la cavité buccale, c'est-à-dire, des lèvres, de la langue, des gencives et du parodonte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire