mardi 22 novembre 2011

Le sport améliore le système immunitaire

Les maladies des voies respiratoires sont toujours présentes pendant la période hivernale. Les enfants et les personnes âgées en sont les plus touchés. Une étude effectuée sur des femmes âgées a permis d’affirmer que la pratique quotidienne de 45 minutes de sport permet un renforcement des défenses immunitaires et une lutte contre ces maladies.

L'impact du froid sur la défense immunitaire

On dit souvent «rien ne sert de courir». Dans certaines circonstances, cela est faux.  En effet, sur le plan santé, il faut bien courir pour pouvoir protéger notre organisme contre les éventuelles maladies virales qui deviennent de plus en plus fréquentes à l’heure actuelle à cause du froid hivernal. Celui-ci a comme effet d’affaiblir notre système immunitaire; ce qui favorise la vulnérabilité face aux infections virales de l’hiver. Les enfants et les personnes âgées en sont les plus touchés. Ainsi, courir qui sous entend, pratiquer du sport, assure un renforcement considérable de la défense immunitaire. Les scientifiques le confirment.

Une étude scientifique sur le sport et le système respiratoire

Pour vérifier les avantages du sport sur le système immunitaire, 110 femmes à la période de ménopause ont accepté de participer à une étude scientifique. Elles étaient divisées en deux groupes dont le premier pratiquait 45 minutes d’activité sportive par jour  en 5 fois par semaine. Et avec la même fréquence, le second groupe n’effectuait que des étirements.
L’étude a duré un an et les participants ont bénéficié d’un examen médical tous les trois mois pour connaître l’évolution de leur système respiratoire.

Le rôle du sport dans la lutte contre les maladies hivernales

Selon les résultats, il est incontestable que le sport améliore le système respiratoire. En effet, chez les femmes qui pratiquaient du sport, seules 30% ont attrapé le rhume pendant les 12 mois de l’étude. Tandis que 48% des femmes qui ont effectué des étirements ont été touchées par le rhume au cours de l’année.
En conclusion, le sport aide les certaines molécules à participer activement aux défenses immunitaires. En d’autres termes, une activité sportive de 45 minutes, 5 fois par semaine, enlève aux femmes âgées les problèmes respiratoires induites par le froid hivernal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire