vendredi 18 novembre 2011

Arrêter de fumer, comment réussir?

Pour la santé de notre corps, il faut arrêter de fumer. L’arrêt du tabagisme exige souvent une grande volonté et une grande préparation car il s’agit d’une tache difficile pour les fumeurs. L'aide des professionnels est très recommandée. Et pour éviter de prendre du poids, il faut adopter trois repas et deux collations tout en privilégient les fruits et les légumes.

L'intérêt capital d'arrêter de fumer

Arrêter de fumer n’est qu’avantageux pour la santé de notre corps étant donné les impacts négatifs des nicotines. En effet, outre les cancers dont le tabac est le facteur numéro 1, de nombreuses maladies peuvent être favorisées par la consommation des cigarettes. Cette dernière trouble tous les systèmes qui composent le fonctionnement de l’organisme.  De ce fait, les professionnels de santé ne cessent de sensibiliser les fumeurs à stopper l’empoisonnement de leur corps. En outre, nombreux sont les moyens permettant d’effectuer cette «lourde tâche» comme disent les fumeurs.

Quelques conseils à suivre

Voici quelques conseils que les fumeurs ayant la volonté d’arrêter doivent suivre :
- se faire aider par les professionnels de santé : les conseils des médecins sont utiles pour savoir si l’on doit avoir recours ou non à des substituts nicotiniques tels que les gommes ou les patchs,
- choisir le bon moment : privilégier le moment où on se sent vraiment motivé (les passages difficiles tels que la séparation, les périodes de stress ne sont pas toujours favorables à l’arrêt de fumer),
- préparer le terrain: pour cela, il faut ranger les briquets et les cendriers et jeter les restes des cigarettes.  

Pour éviter de grossir

L’arrêt du tabagisme s’accompagne toujours d’une prise de poids (un majeur problème pour les femmes). De ce fait, il est nécessaire d’adopter un régime alimentaire équilibré et varié. Trois repas pris à des heures régulières et deux collations sont à respecter selon les consignes.  Ainsi, pour le petit déjeuner, on privilégie un repas complet (pain, produits laitiers, fruits ou jus de fruits). Pour le déjeuner, on opte pour des poissons, des légumes et des féculents non sucrés. Et pour le diner, on peut prendre de la viande, du pain, du laitage et des légumes. Enfin, pour les collations, on prend des fruits ou des salades. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire