Privilégier les fruits et les légumes, limiter l’apport en calories et en sucre, tels sont les principaux comportements alimentaires qu’on doit adopter lorsqu’on veut perdre du poids. Les oligo-éléments peuvent également apporter leurs contributions aux régimes amincissants. Le magnésium et le calcium sont ceux qui ne devront pas être négligés pour éviter le surpoids.
Le régime amincissant
En général, le régime alimentaire visant à faire perdre du poids est souvent pauvre en calories et en sucre et riche en aliments d'origine végétale (fruits et légumes). En effet, les fruits et les légumes sont des éléments faciles à digérer et empêchent la formation et le dépôt des acides gras saturés dans notre organisme. Ainsi, si pour l'OMS, les cinq portions de fruits et légumes qu’on doit consommer quotidiennement permettent d'assurer la santé de notre organisme, cette quantité doit être augmentée pour pouvoir perdre du poids.
Le magnésium: un élément contre le surpoids
Les oligo-éléments participent également à la lutte contre l’excès de poids. En effet, le magnésium, généralement présent dans les fruits tels que la pomme et les bananes et les légumes vertes, favorise le bon fonctionnement des cellules. De ce fait, les cellules éliminent facilement les matières grasses. En outre, étant donné que le stress constitue l’un des facteurs de surpoids, le magnésium est un oligo-élément permettant de lutter contre ce problème. A part les fruits et les légumes, les meilleurs apports en magnésium sont l’eau minérale et les comprimés (50mg en général).
Le calcium: garder le poids pendant la ménopause
Le calcium est également un élément qui peut agir contre la reprise de poids surtout pour les femmes vivant la période de la ménopause. En effet, les troubles hormonaux favorisent le surpoids durant la ménopause et le Calcium permet de réduire ces troubles et ainsi, d’éviter de regrossir lors de la période de l’arrêt définitif des règles menstruelles. Cet oligo-élément se trouve généralement dans les produits laitiers. Par contre, ces derniers peuvent être riches en matières grasses, donc, il faut modérer la consommation. Les fruits de mer tels que les poissons, les huitres et les crustacées sont également riches en calcium.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire