Attention : depuis le 2 mai 2011, le taux de remboursement des lunettes de vue et des lentilles de contact est passé à 60%, au lieu de 65% auparavant. Un changement qui est passé inaperçu par beaucoup, car le remboursement total (sécu + mutuelle) est toujours resté le même. En voici quelques détails :
Alors, si vous disposez d’une mutuelle classique, remboursant l’optique à 100%, cela veut donc dire que celle-ci a amené ses garanties santé à 40%, au lieu de 35% auparavant. Autrement dit, le remboursement total reste donc toujours à 100%, et c’est notamment pour cela que ce changement est passé inaperçu par de nombreux adhérents.
Outre cela, il faut savoir que même si vous bénéficiez d’un remboursement à 100%, ce pourcentage reste basé sur de très faibles tarifs de convention. En guise d’exemple, une monture adulte a un tarif de convention de 2,84 euros seulement. Pour les verres, les tarifs de convention vont de 2,29 euros à 24,54 euros. C’est notamment pour cela que les remboursements en optique restent assez symboliques (à environ 20 euros seulement au total), ce qui donne la sensation de cotiser pour rien du côté des adhérents.
Conscientes de cela, les mutuelles ont élargi leurs offres en proposant la mutuelle optique, une mutuelle spécialement conçue pour proposer une prise en charge optimale sur ce poste santé. A savoir qu’une bonne mutuelle optique vous proposera des forfaits optiques respectant mieux les tarifs réels des opticiens, au lieu de vous proposer des pourcentages. A savoir que même un pourcentage à 200% ne vous fera profiter au final que d’un remboursement de près de 40 euros, cela pour une paire de lunettes coûtant en réalité près d’une centaine d’euros.
Recherchez-vous une bonne mutuelle optique ? Visitez la page http://www.mutuelle.com/mutuelle-optique/comparateurs-comparatifs-optiques.html.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire