Les sociétés d'assurances et les mutuelles santé sont toutes des organismes de prévoyance permettant aux assurés de couvrir leurs dépenses en santé. Plus exactement, elles complètent les remboursements partiels des régimes obligatoires comme la Sécurité sociale ou l'Assurance maladie. Cependant, il y a certaines points qui les différencient.
La mutuelle santé est une société de personnes à but non lucratif qui agit en complément de la sécurité sociale. À la différence des régimes obligatoires comme l'assurance maladie, on peut la souscrire d'une manière facultative. Pour ce faire, l'adhérent doit verser une cotisation soit tous les mois, tous les trimestres, tous les six mois ou tous les ans, selon les clauses établies dans le contrat.
Qu'est-ce qu'une assurance santé?
Quant à l'assurance santé, c'est une société de capitaux qui a un but lucratif. L’objectif est de mettre l'assuré à l'abri des difficultés financières lors de la survenue d'une maladie ou d'un accident. À la différence de la mutuelle santé, elle est régie par le code des assurances. En plus, la sécurité sociale n'a pas la capacité économique de rembourser totalement les coûts liés à la consommation des usagers en matière de soins médicaux.
En ce qui concerne particulièrement les mutuelles santé, nous pouvons citer par exemple la mutuelle pour la famille, la mutuelle pour les personnes âgées, la mutuelle pour les salariés, la mutuelle pour les jeunes, la mutuelle pour les étudiants, etc. Mais il y a des sites sur lesquels les usagers pourront obtenir des informations supplémentaires comme Assurance et mutuelle. com par exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire