vendredi 13 janvier 2012

L'anaphylaxie

L’anaphylaxie et le choc anaphylactique sont des manifestations les plus graves de l’allergie, s’exprimant par des symptômes qui touchent plusieurs organes. Cela va sans dire qu'elle provoque des conséquences très graves nécessitant souvent  des traitements de chocs. La seule prévention est d'éviter tout contact avec l'agent allergène responsable (s'il a pu être identifié).

Il est à remarquer que les manifestations sont très diverses. Il peuvent s’agir de prurit, d’urticaire généralisée, d’angio-œdème, d’hypotension, d’angoisse, d’agitation, de choc, quelques minutes après l’exposition aux allergènes responsables. En cas de chute importante de la pression sanguine, les risques sont la perte de connaissance, les  convulsions. Sa prévalence est probablement sous-estimée. En d’autres termes, les symptômes les plus souvent rencontrés sont des signes cutanés, des signes respiratoires et des signes digestifs.

Les causes
Les causes sont variables selon l’âge. Par rapport aux années précédentes, la fréquence de l’allergie alimentaire a augmenté. L’incidence des venins reste stable. Enfin, celle des médicaments est en diminution. L’anaphylaxie liée à l’exercice physique est plus souvent diagnostiquée que par le passé. Il est à noter que tout choc anaphylactique nécessite l’appel du SAMU.

Les traitements
La base du traitement est l’adrénaline. Cependant, l’injection intempestive d’adrénaline à des adultes seulement atteints de symptômes légers ou modérés n’est pas sans inconvénients (risque en cas d’insuffisance coronarienne ; de troubles du rythme cardiaque, de surdosage, etc).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire