Le staphylocoque qui se présente en une trentaine d’espèces est une bactérie qui représente un danger pour la santé de l’organisme humain. Il entraine des troubles des voies respiratoires et des maladies de la peau. Le staphylocoque doré introduit dans le sang favorise la septicémie.
Le staphylocoque
Découvert par Louis Pasteur en 1880, le staphylocoque est une bactérie qui se présente sous forme de molécules en grappe. Elle se développe dans l’air, dans l’eau et dans le sol. On compte une trentaine d’espèces. Ces dernières deviennent très dangereuses une fois introduites dans le corps humain. L’espèce considérée comme la plus pathogène est le staphylocoque Aureus qui est aussi appelé également staphylocoque doré du fait de sa couleur jaune or. Les plaies, les muqueuses et le nez sont les principales portes d'entrée de ces bactéries dans notre corps.
Les troubles qu'il engendre
Nombreuses sont les maladies engendrées par l'introduction du staphylocoque dans notre organisme. A citer l'intoxication alimentaire, la fièvre, les troubles épidermiques, la conjonctivite, la sinusite ou l’otite.
Le staphylocoque doré, en particulier, est le principal responsable des furoncles, des panaris et de l’anthrax. Ce staphylocoque entraîne également l'aggravation des blessures et des plaies. Outre cela, sa présence dans le sang favorise la septicémie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire