jeudi 15 décembre 2011

Pourquoi le lait maternel est meilleur que le lait de vache?

L’allergie au lait de vache touche 5% des enfants en bas âge. Le lait de vache contient des protéines allergisantes. Les symptômes de cette allergie peuvent être respiratoires, cutanés ou digestifs.

Pourquoi le lait de vache est-il allergène?

Après l'arachide et l’œuf, le lait de vache constitue un allergène touchant bon nombre d'enfants. L'allergie à cette boisson concerne environ 5 % des enfants au dessous de deux ans. Cela est généralement dû au fait que le lait de vache est très riche en protéines allergisantes telles que la caséine, l’alphalactalbumine et la bétalactoglobuline. Et c'est la raison pour laquelle il est toujours recommandé aux mères de privilégier le lait maternel au profit du lait de vache.

Comment se manifeste l'allergie au lait de vache?

On peut catégoriser les symptômes de l’allergie au lait de vache en trois types dont les symptômes respiratoires (éternuement, asthme), les symptômes cutanés (eczéma, démangeaison) et les symptômes digestifs (vomissement, diarrhée, constipation).  Ils peuvent se manifester une à deux heures après l’ingestion. Mais, il existe également des manifestations tardives qui surviennent deux ou trois jours après l’ingestion.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire