jeudi 3 février 2011

Santé - Sport à l'école

Savoir distinguer dispense et inaptitude

Le sport à l’école, c’est le moment tant attendu par beaucoup d’élèves, mais c’est aussi un moment tant redouté par certains. Mais parmi les élèves, on retrouve aussi ceux qui ont parfois des petits bobos, un coup de fatigue ou une maladie qui les empêchent de participer à l’Education physique et sportive (EPS) de son établissement scolaire. Dans de tels cas, beaucoup confondent dispense et inaptitude. Explications :

Qu'est-ce que l'on entend par la dispense ?

Si l’on veut décrire de manière simple la dispense, c’est un acte administratif que l’établissement scolaire accorde ou pas à un élève. Ce sont les parents qui en font la demande auprès de l’administration de l’établissement, dans la plupart des cas pour des raisons de santé. Cela dit, les élèves dispensés doivent généralement participer au cours d’Education physique et sportive, par exemple en jouant le rôle d’arbitre, de juge ou d’observateur. Dans certains établissements, on délivre aussi des cours théoriques aux élèves, sur divers sujets relatifs au sport (mesure de terrain, règles de jeu etc.).

Qu'est-ce que l'on entend par inaptitude ?

L’inaptitude est aussi liée à la santé de l’élève. Mais la déclaration d’inaptitude ne peut toutefois être faite que par un médecin, car l’inaptitude est soumise à un certificat médical. Alors, un petit bobo, un coup de fatigue ou une maladie bénigne peut se dissiper en quelques jours, mais peut pourtant réduire les capacités de l’élève, voire le rendre inapte pour quelques cours. L’inaptitude peut donc être temporaire. Dans ce cas, les textes de l’Education nationale incitent les éducateurs à adapter le cours en fonction des capacités de l’élève. Mais dans certains cas, les problèmes de santé de l’élève peuvent l’empêcher de pratiquer l’EPS durant toute l’année. L’on parle alors d’inaptitude permanente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire