vendredi 4 février 2011

Pipi au lit ? Enurésie nocturne

Qu'est ce que l'énurésie nocturne ?

Le pipi au lit se définit comme étant une vidange complète de la vessie, se produisant d’une façon involontaire et inconsciente pendant une nuit de sommeil, c’est-à-dire une émission d’urine dans le lit au lieu des toilettes. Il est très difficile pour la communauté médicale et scientifique d’identifier une cause précise pour l’énurésie nocturne. Le facteur héréditaire peut être un facteur important.

Symptômes du pipi au lit

Les symptômes du pipi au lit se caractérisent par une émission nocturne involontaire et de façon inconsciente. Mais pendant la journée, l’enfant n’a pas de problème et peut retenir son urine et donc aller aux toilettes de façon appropriée. Souvent, les enfants souffrant d’énurésie nocturne ont un sommeil très profond et ont donc un peu de peine à se réveiller. Toutefois le diagnostic d’une énurésie nocturne nécessite absolument un examen médical détaillé, de la part généralement d’un pédiatre, car il faut s’assurer qu’il s’agit bien d’une énurésie et pas d’une autre affection du système urinaire.

Bons conseils pour soigner le pipi au lit

-Si votre enfant suit un traitement médicamenteux, respectez les conseils de votre médecin.
-Il est conseillé pour l’enfant d’éviter de boire trop le soir, il est préférable de boire juste suffisamment pour calmer la soif.
-L’enfant doit absolument aller aux toilettes avant d’aller se coucher.
-De la part des parents, éviter de donner une trop grande importance à ce problème, cela permet d’éviter des problèmes psychologiques chez l’enfant. Cela ne signifie pas qu'il ne faut pas trouver une solution, mais ne pas dramatiser la situation peut être bon pour l'enfant afin d'éviter qu'il perde confiance en lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire