La complémentaire santé que les mutuelles proposent est une prise en charge totale ou partielle des dépenses en santé non remboursées par la sécurité sociale. Les garanties des mutuelles s'appliquent sur tous les types de soins en santé et en bien-être. Et les cotisations mutuelles sont évaluées en fonction des garanties que les adhérents sollicitent bénéficier.
Qu'est-ce qu'une complémentaire santé?
On entend par complémentaire santé, le remboursement des frais de santé qui ne sont pas couverts par la sécurité sociale. C'est une prise en charge totale ou partielle du ticket modérateur, des dépassements d'honoraires ainsi que des soins hors nomenclature de l'assurance maladie. Les mutuelles santé sont des sociétés à but non lucratif qui peuvent en proposer. En effet, en contrepartie des cotisations régulièrement versées par les adhérents, les mutuelles peuvent octroyer des garanties santé complémentaires.
Les garanties des mutuelles s'appliquent sur les consultations généralistes et spécialistes, sur les frais pharmaceutiques et hospitaliers ainsi que sur les examens médicaux. Pour les appareillages dentaires et optiques qui sont les plus défavorisés au sein du régime obligatoire de l'assurance maladie, les mutuelles peuvent proposer des garanties santé intégrées qui sont la mutuelle dentaire et la mutuelle optique.
Les cotisations mutuelles
Les garanties des mutuelles complémentaires santé peuvent également concerner les interventions chirurgicales, les cures thermales, la médecine douce, la maternité, les modes de contraception, ainsi que tous les autres soins qui visent la santé et le bien-être des adhérents. Le montant des cotisations que les adhérents doivent verser est généralement calculé en fonction des garanties sollicitées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire