mardi 8 mai 2012

La sieste et la santé

Beaucoup de personnes ont tendance à penser que la sieste n'est vraiment qu'une perte de temps. Mais contrairement à cela, ce bref instant de répit quotidien ne peut qu'apporter du bien à l'organisme. C'est en effet un moyen très efficace de consolider les corrections apportées par le sommeil…
Parmi les effets bénéfiques de la sieste, on peut par exemple parler de la santé cardiovasculaire. Faire la sieste deux ou trois fois dans une semaine permet par exemple de voir une réduction de 30% des risques d'atteinte d'accidents du coeur. Cela s'explique surtout par le fait que la sieste contribue à la limitation des effets du stress.
En outre, la sieste est bénéfique pour l'organisme car elle permet de redonner force au corps en le stimulant. Plus précisément, deux hormones sont libérées après avoir pris sa sieste : la noradrénaline et l'adrénaline. Elles permettent de corriger la cadence des battements du coeur, ce qui garantit un meilleur ravitaillement en oxygène du cerveau. C'est en effet, en quelques sortes, comme si on démarrait une nouvelle journée en termes d'énergie. Cette sensation peut également se produire après le réveil au matin.
A part les nombreux autres effets bénéfiques de la sieste, nous pouvons aussi parler de sa contribution à la découverte de nouvelles solutions à certains soucis. En effet, il arrive parfois que nous ayons déjà des solutions placées dans notre cerveau mais que nous ne pouvons pas sentir dans le réel. Ces idées pourront donc être libérées après la sieste car celle-ci aide beaucoup la mémoire.

Une sieste pour combien de temps ?

Comme nous l'avons dit, la sieste est une brève période de repos, contrairement au sommeil. Elle ne requiert donc généralement qu'un maximum d'une demi-heure. Cependant, il y a aussi les micro-siestes qui ne nécessitent que quelques minutes, ce qui peut être effectué à différents endroits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire