mardi 29 mai 2012

La mutuelle et la couverture de santé complémentaire

Les mutuelles complémentaire santé proposent des remboursements sur les dépenses qui ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Cette couverture médicale peut concerner tous les types de soins médicaux. Les adhérents en mutuelle bénéficient des remboursements médicaux par télétransmission ou par tiers payant.

Qu'est-ce qu'une complémentaire santé?

Une complémentaire santé est une prise en charge totale ou partielle des frais de santé qui ne sont pas couverts par l'assurance maladie obligatoire, c'est-à-dire, le ticket modérateur, les dépassements d'honoraires et les soins hors nomenclature. Proposée par les mutuelles, cette couverture de santé complémentaire est acquise en échange des cotisations mutuelles régulièrement versées par le bénéficiaire (annuellement, mensuellement, trimestriellement ou semestriellement).

Les remboursements en mutuelle santé

Les mutuelles santé octroient des remboursements sur les soins dentaires et optiques, sur les frais hospitaliers et pharmaceutiques ainsi que sur les honoraires des analyses médicales en laboratoire et en radiologie. Pour les appareillages dentaires (couronnes, prothèses et implants) et optiques (montures, verres correcteurs et lentilles de contact), c'est-à-dire, les soins hors nomenclature de la sécurité sociale, les mutuelles proposent des garanties santé intégrées appelées mutuelle pour les dents et mutuelle pour les yeux.
En plus des garanties classiques citées précédemment, d'autres types de soins médicaux peuvent également bénéficier d'un remboursement complémentaire au sein d’une mutuelle complémentaire santé. A savoir, les interventions chirurgicales, la médecine douce, les cures thermales, les modes de contraception, la maternité ainsi que tous les autres actes médicaux. A noter que les remboursements en mutuelle s'effectuent, en majorité, soient par tiers payant, soient par télétransmission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire