jeudi 2 février 2012

Quelques conseils pour préserver un poids santé

Le poids santé se mesure avec l’indice de masse corporelle ou IMC. Pour simplifier, c’est le bon équilibre entre la taille et le poids. Une personne en bonne santé devra avoir une IMC située entre 19 et 25. En général, il est difficile d’obtenir ce poids santé lorsqu’on est en surpoids et surtout de le garder.
Le surpoids ou le contraire peut porter préjudice à la santé. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ces deux phénomènes : une prédisposition génétique, une mauvaise hygiène de vie, une alimentation trop riche en gras et en glucides, le tabac, le stress, l’alcool, le manque d’exercice physique, etc.

Astuces pour maintenir un poids santé

En général, les graisses se logent au niveau du ventre, des cuisses, des hanches et de la poitrine. A long terme, elles peuvent provoquer plusieurs pathologies comme le diabète, l’hypercholestérolémie, les maladies cardiaques, les cancers, etc.
Pour ne pas augmenter les risques, il faudra penser à atteindre un poids santé et à le maintenir en se fixant des objectifs réalistes. Perdre du poids de manière lente et stable sera plus efficace que de maigrir d’un seul coup. Faire de l’exercice physique et diminuer les calories ingurgitées permettront à chacun de stabiliser son poids. Il est également bénéfique de tenir un journal alimentaire quotidien afin de mieux connaitre les valeurs nutritives de chaque aliment. Il faudra inclure dans l’alimentation les bonnes graisses et l’idéal serait de ne pas sauter l’un des trois repas quotidiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire