vendredi 17 février 2012

L'importance du massage des nourrissons

Le massage pour bébé est très bénéfique pour le meilleur fonctionnement de tous les systèmes de son organisme. En stimulant la sécrétion d'ocytocine, il permet aux parents et leur bébé de tisser un lien étroit entre eux. Il constitue ainsi un moyen pour établir l'attachement parent-bébé qui est primordial pour le bien-être de tous les nourrissons.
La caresse et la tiédeur du liquide amniotique procurent en quelque sorte du massage pour le corps du fœtus. Ainsi, à la naissance, le bébé se sent soudainement privé de cette caresse qu'il ait besoin d'un contact peau à peau pour pouvoir se sentir rassuré. C'est la raison pour laquelle on pratique le massage pour bébé. Il présente de nombreux effets bénéfiques car il améliore la circulation sanguine et le rythme cardiaque, stimule le système nerveux et renforce la défense immunitaire.
Le massage du nourrisson est aussi bénéfique tant pour le bébé que pour les parents. En effet, pour ces derniers, il stimule la sécrétion d'une hormone appelée "ocytocine", une hormone impliquée dans l'instinct paternel et maternel. En d'autres termes, ce type de massage, comme l'allaitement, permet de nouer un lien étroit entre enfant et parent.

Une lutte contre la maltraitance infantile

Au Canada, nombreux enfants souffrent de maltraitance. Nombreuses peuvent être les causes de ce problème. Ainsi, le massage pour bébé en est la solution la plus idéale. En effet, sous l'effet de l'ocytocine, les parents prennent goût à s'occuper de leurs enfants et tissent des liens étroits entre eux. En d'autres termes, ce type de massage contribue à l'établissement de l'attachement parent-bébé qui est un élément essentiel pour le développement physique et surtout, psychologique du bébé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire