Comme tout le monde le sait déjà, les mutuelles ont annoncé qu’elles n’avaient d’autre choix que de répercuter sur leurs tarifs le doublement de la taxe sur les mutuelles. Selon la Mutualité Française, cette hausse se situera en moyenne à 4,7%. Du côté de la FNIM, on annonce une hausse moyenne de 8%. Alors pourquoi de telles hausses, lorsque l’augmentation de la taxe n’est que de 3,5% ? Les explications :
Petit développement d'Etienne Caniard
Au journal de 13 heures de vendredi de TF1, Etienne Caniard, président de la Mutualité Française, a expliqué que la hausse de la taxe sur les contrats solidaires et responsables se répercutera réellement à hauteur de 3,2%. Mais à cela, il faut cependant ajouter la répercussion de la hausse des dépenses de santé et ce que la Mutualité Française appelle l’extrapolation des économies (conséquence du PLFSS 2012 et du déremboursement de certains médicaments), qui se répercuteront à 1,5%.
Pourquoi la hausse sera de 8% pour certaines mutuelles ?
Toujours selon la Mutualité Française, il ne faut pas oublier que cette fameuse taxe est passée de 0% à 3,5% l’an dernier, et de 3,5% à 7% cette année. Ainsi, il faut savoir que les mutuelles qui n’ont pas répercuté l’augmentation de la taxe l’an dernier sont susceptibles de rattraper le coup, en appliquant une hausse plus forte pour l’année prochaine. Mais en général, les mutuelles devraient donc faire leur maximum pour ne pas répercuter en totalité sur leurs tarifs, notamment pour éviter une démutualisation, en particulier chez les jeunes et les personnes âgées.
Une mutuelle annonce qu'elle n'appliquerait pas de hausse
En effet, la GMF est actuellement la seule du marché à annoncer qu’elle n’appliquerait pas de hausse de ses tarifs. D’ailleurs, la Ministre du Budget et des Comptes publics n’a pas manqué de citer cette mutuelle, qui fait actuellement une grosse campagne publicitaire pour cela, en disant que si une grande mutuelle comme la GMF peut le faire, pourquoi pas les autres ? La réponse à cela, c’est que la promesse de la GMF ne lui coûtera pas trop cher, car celle-ci n’a lancé son contrat que depuis un peu plus d’un an, et que celui-ci ne compte encore que 30 000 assurés. Un gros coup de pub aussi, pour ramener le maximum de nouveaux adhérents, ce qui constituera une réserve suffisante, de quoi faire face à la hausse de la taxe.
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