vendredi 14 octobre 2011

Des oestrogènes pour limiter le cancer de l'estomac?

Il semble que l'hormone sexuelle féminine appelée œstrogène pourrait réduire le risque de développer un cancer à l'estomac. En effet, à Boston, des chercheurs de Massachusetts Institute of Technology ont effectué une étude sur des souris pour prouver cette affirmation.

Oestrogène, de quoi s'agit-il?

L'œstrogène, est une hormone sexuelle femelle qui agit généralement sur le développement des follicules ovariens, et le corps jaune. On distingue trois types d’œstrogènes naturels: estrone, estradiol et estriol. Toutefois, il existe des oestrogènes artificiels qui sont généralement utilisés dans le traitement de certaines maladies. Et selon des études effectuées, il se peut qu’ils favorisent la réduction des risques du cancer de l'estomac.

Une étude faite sur des souris

L’étude a été effectuée apr des chercheurs au sein du Massachusetts Institute of Technology (Boston). Tenons d'abord à souligner que cette étude a été faite sur des souris. Et ces dernières ont été toutes atteintes d'un cancer à l'estomac. Elles ont été divisées en deux groupes dont sur l'un, on a administré une quantité considérable d’œstrogènes, et sur l'autre, un médicament bloquant lesdites hormones.

Lien entre l'oestrogène et le cancer de l'estomac

Le résultat de l’étude a montré que les souris auxquelles on a administré une forte dose d’œstrogènes présentent une certaine résistance à la croissance du cancer. En d'autres termes, l'hormone féminine qui est l’œstrogène limite la croissance des tumeurs au niveau de l'estomac. En outre, on a bien constaté que les hommes sont les plus touchés par le cancer de l'estomac que les femmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire