Aujourd’hui encore, on parle du fameux Bisphénol A et de ses méfaits sur l’organisme. Si de nombreuses conséquences ont déjà été citées, la liste tend à s’épaissir de plus en plus aujourd’hui par la révélation d’une toute nouvelle constatation : le Bisphénol A aurait également provoqué des troubles comportementaux chez les tout-petits.
Une substance qui fait partie de notre société
Malheureusement, il existe et subsiste encore aujourd’hui des objets fabriqués à partir du Bisphénol A. Pour rappel, cette substance est utilisée dans la fabrication de beaucoup de matières en plastique. En conséquence, on y est souvent exposé qu’on le veuille ou non. Il est triste néanmoins de constater que cette exposition n’a pas que des effets positifs sur notre organisme et quand cela touche nos enfants, les alarmes retentissent.
Une forte exposition des enfants
L’étude qui a permis de constater ces faits a été faite en Ohio aux Etats-Unis. Elle a porté sur 244 mères et de leurs enfants respectifs, âgés entre 12 mois et 3 ans desquels on a prélevé des échantillons d’urines pendant la grossesse et à la naissance. Il est apparu alors que si 85% des mères avaient du Bisphénol A dans les urines, 96% des enfants en avaient également. Ce qui nous permet de confirmer que les enfants, même dans l’utérus, sont extrêmement sensibles à l’exposition au Bisphénol A.
Les conséquences
L’étude a également permis de constater que les enfants les plus exposés sont ceux ayant des troubles de comportement : hyperactivité, anxiété, etc. Les petites filles sont d’ailleurs les plus concernées « ce qui suggère qu'elles sont plus vulnérables que les garçons à l'exposition au bisphénol A in utero" indiquent les chercheurs dans les pages de Pediatrics. Ces derniers soulignent néanmoins qu’il ne s’agit pas de problèmes graves : "Aucun des enfants n'avait de comportement cliniquement anormal, mais certains d'entre eux avaient plus de troubles comportementaux que d'autres" a souligné Joe Braun.