mercredi 22 décembre 2010

La maladie d’Alzheimer

Qu’est ce que l’Alzheimer ? 

 

C’est un trouble du cerveau, qui se définit par la dégénérescence de certaines cellules nerveuses. Cet écroulement entame dans les zones du cerveau les plus impliquées dans la mémoire et se développe ensuite régulièrement vers d’autres zones engagées dans toutes les fonctions intellectuelles et psychiques.

Signes cognitifs de la maladie d’Alzheimer : 

 

Des pertes de mémoires, des opinions et des raisonnements sans sens jusqu’aux changements d’humeur et de comportement. Il subsiste de nombreux signaux qui devront alerter le patient. Si plusieurs coexistent, il est obligatoire d’interroger un médecin.

Que faut-il faire si vous présentez des troubles de mémoire ?

 

Si les perturbations sont plus sérieuses, consultez un spécialiste qui pourra trouver l’origine. Peut-être sont-elles secondaires à un traumatisme psychologique récent. Ils peuvent également être dus à un mini accident vasculaire cérébral qui touche fréquemment le sujet âgé.
Si les troubles de mémoire vous handicapent au quotidien, vous devez passer un examen médical et des tests spéciaux qui pourront faire poser ou non le diagnostic de maladie d’Alzheimer.

Traitement médicamenteux de la maladie d’Alzheimer : 

 

Les mécanismes à l’origine des manifestations de la maladie d’Alzheimer sont désormais assez bien connus. Si les traitements disponibles agissent en partie sur ces mécanismes et ralentissent la progression de la maladie, ils ne permettent pas de la guérir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire