mercredi 15 décembre 2010

La listériose

Qu’est-ce que la listériose ?

 

Listéria monocytogenes est une bactérie très répondue dans l’environnement. On la trouve dans le sol, la végétation, l’eau, les égouts et les matières fécales des animaux et des humains.
La « Listéria » peut causer la listériose, une maladie grave mais rare qui peut entraîner dans certains cas une infection du cerveau et même à la mort. Les personnes âgées, les nouveau-nés, les femmes enceintes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles d’ être atteints par la listériose.

Quelles sont les causes de la listériose ?

 

La listériose est causée par la consommation d’aliments contaminés par la bactérie listéria. Celle-ci se retrouve dans les produits laitiers non pasteurisées, les légumes crus et les viandes non cuites.

Quels sont les symptômes de la listériose ?

 

Les symptômes peuvent apparaître soudainement: vomissements, nausées, crampes, diarrhée, intense maux de tête et fièvre.
Certaines infections peuvent s’aggraver et atteindre le cerveau et sa membrane, ou provoquer un empoisonnement sanguin.

Comment soigner la listériose ?

 

La listériose est traitée avec des antibiotiques. Selon la nature de la maladie, le traitement peut se prolonger sur six semaines ou plus. Les antibiotiques administrés aux femmes enceintes atteintes de la listériose peuvent souvent réduire le risque d’infection chez le nouveau né . Il n’existe aucun vaccin pour prévenir la maladie.

Quelques conseils de base pour limiter les possibilités de listériosie :

 

  • Très bien cuire les aliments prêts à consommer avant de les manger
  • éviter le lait cru et non pasteurisé
  • se laver les mains, laver les couteaux et les planches à découper
  • consommer les aliments périssables le plus rapidement possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire