vendredi 8 mars 2013

Cotiser pour bénéficier d'une prise en charge de ses frais médicaux

A chaque fois que vous allez chez le médecin ou chez un autre professionnel santé, vous devez payer des frais. Grâce à la Sécurité sociale et ses régimes de base, une partie de ces frais médicaux est  remboursée. Pour les restes, vous avez le choix entre les payer vous-même ou cotiser pour une complémentaire santé.
Normalement, vous devez vous affilier à l'Assurance maladie à partir de 18 ans. Néanmoins, il est à préciser que sa prise en charge se base uniquement sur des tarifs de convention. Or, l'écart entre ces tarifs et ceux appliqués par les professionnels santé est de plus en plus important. L'adhérent devra donc payer pour le ticket modérateur, les dépassements d'honoraire et les frais de soins hors-nommenclature.

Cotiser pour la complémentaire santé

Pour ne pas alourdir votre budget santé, il est conseillé de cotiser périodiquement (par mois, tous les trois mois, tous les six mois ou tous les ans) pour un remboursement mutuelle. Ce dernier rembourse en effet les restes de l'Assurance maladie. Le coût d'une complémentaire santé n'est pas fixe mais varie d'une garantie santé à une autre. Pour savoir si vous avez mis la main sur la formule adéquate à votre budget, il est conseillé de demander un devis mutuelle.
Si vous n'avez pas suffisamment de budget pour la cotisation, vous avez la possibilité de demander une aide financière auprès de la CPAM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire