L’ostéoporose est une maladie osseuse qui touche les personnes à partir d’un certain âge. Cependant, sa prévention doit se faire dès la jeunesse, à partir de d'une bonne alimentation. Cette dernière devra en effet contenir du calcium et de la vitamine D à une quantité suffisante.
Pour prévenir l'ostéoporose, il faut agir dès l'adolescence. En effet, durant cette période de mise en place de tous les éléments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, la masse osseuse devrait aussi être dans sa forme optimale. Pour cela, il faudra trouver dans notre alimentation quotidienne suffisamment de calcium. Cependant, le fait de persuader un adolescent de mettre en priorité la consommation de calcium n'est pas assez évident, de plus que l'objectif est de ne pas rencontrer, 50 ans plus tard, l'ostéoporose.
Conseils pour le calcium
En quelques mots, l'apport quotidien de calcium nécessaire à l'organisme pour éviter la dégradation osseuse durant la quarantaine correspond à 1500 mg. On peut trouver tout cela dans les produits laitiers comme le fromage et le yaourt ainsi que dans le lait. En outre, il y a aussi les compléments alimentaires en calcium qui peuvent surtout correspondre aux personnes qui sont sujettes à l'intolérance au lactose.
La vitamine D
Mais pour que notre organisme puisse assimiler toute cette quantité de calcium, nous avons besoin de vitamine D. Il est donc recommandé de manger suffisamment d’aliments contenant cette vitamine, aliments qui ne sont pas présents en grand nombre. Voilà pourquoi il est nécessaire de s’exposer régulièrement au soleil. A savoir que les rayons solaires ne sont pas du tout dangereux, sauf si l’exposition dure trop longtemps. Il faut donc prendre environ deux heures par jour au soleil quand celui-ci n’est pas trop intense.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire